L’erreur fatale à ne pas commettre !
Comme tout bon élève, vous vous efforcez peut-être à bien prononcer chaque mot en anglais. Erreur fatale ! Vous avez tort ! Dans une phrase en anglais, tous les mots n’ont pas la même valeur. Rappelez-vous bien que, à la différence du français, l’anglais parlé suit un rythme morse, composé de sons longs et de sons courts. Le français parlé suit un rythme de mitraillette, où toutes les syllabes ont à peu près la même durée. Pour bien parler l’anglais, il faut oublier ce rythme de mitraillette et adopter le rythme morse.
Vous aurez beau énoncer la plus belle phrase qui soit en anglais – si vous la prononcez en utilisant un rythme « français », tous vos efforts seront en vain. Accentuer chaque mot dans une phrase vous donnera un air de robot. Soit votre interlocuteur ne vous comprendra pas du tout, soit il sera obligé de bien tendre l’oreille pour déchiffrer votre belle phrase. Un peu dommage, non ?
Phrases-exemples
Ça donne quoi si on met tout ça ensemble dans une phrase ? Écoutez par vous-même et essayez d’imiter la musicalité de pics et de vallées, de sons courts et de sons longs. Pour vous aider à visualiser la différence et à imiter le rythme, les content words apparaissent en gras. N’oubliez pas également de faire attention à l’accent tonique dans les content words polysyllabiques (● représente une syllabe accentuée ; · indique une syllabe non-accentuée).
Contraster
L’accent contrastif souligne un mot dans une phrase par rapport aux autres. Comment choisir le mot à accentuer ? C’est à vous de décider ! Votre choix de focus word changera du tout au tout le sens de votre phrase. Par exemple, les trois phrases ci-dessous sont identiques, à une chose près. Le fait de changer le focus word change complètement le sens du message. Écoutez et observez.